Car­toon Forum 2025: High­lights FR

Dans un contexte avec des budgets plus restreints et des défis croissants pour le lancement de nouveaux projets, Cartoon Forum demeure un lieu d'opportunités et de collaboration. L'édition de cette année a mis plus que jamais l'accent sur le réseautage et la visibilité en créant les connexions qui permettent aux idées de se concrétiser. En favorisant le dialogue, la coopération et la solidarité, nous continuons à célébrer les qualités de l'animation européenne : créativité, résilience et capacité à se réinventer, comme l'exprime notre slogan :

You create, we connect.

TOP 10 • PRÉSENCE POUR LES COPRODUCTIONS EUROPÉENNES

L'ordre correspond au nombre de participants dans la salle lors des pitchs des projets coproduits par au moins deux pays européens.

1. Natu Natu - Cartoon Saloon (Irlande), Superprod Animation (France) & Melusine Productions (Luxembourg)
2. This Moose Belongs to Me
- Sixteen South (Irlande) & Creative Conspiracy (CC)(Belgique)
3. Action Rabbits
- Blue Spirit Productions (France) & Atomic Cartoons (Canada)
4. 2142
- The World of 2142 (Serbie) & Hampa Studio (Espagne)
5. VET ACADEMY
- Superprod Animation (France) & Red Monk Studio (Italie)
6. Olga
- Fabrique Fantastique (Belgique) & apartment11 (Canada)
7. Mort and Millie
- GS Animation / Grupa Smacznego (Pologne), Sphere Media (Canada) & Flickerpix (Royaume-Uni)
8. La Famille Martin
- GOOD KARMA (Italie) & SAMKA (France)
9. San Misterio - Mago Production (Espagne) & Mistral Films Studio (Allemagne)
10. Titus, Little Prince of Rap
- Submarine Animation (Pays-Bas) & Why Not AI (France)

TOP 10 • PRÉSENCE D'ACHETEURS LORS DES SESSIONS DE PITCH

L'ordre correspond au nombre d'acheteurs présents dans la salle de pitch.

1. Elle(s) - GO-N Productions (France)
2.
Pepper - Millimages (France)
3. Temtem
- Marla Studios - Kiss a Frog (France)
3. Frostheart, the Seven Hearts of Darkness
- La Chouette Compagnie (France)
4.This Moose Belongs to Me - Sixteen South (Irlande)
5. Natu Natu
- Cartoon Saloon (Irlande)
6. Action Rabbits
- Blue Spirit Productions (France)
7. Vampirette & Me
- Bayard Jeunesse Production (France)
8. The Underglow
- Gigglebug Entertainment (Finlande)
9. VET ACADEMY
- Superprod Animation (France)
9. Alien Dunk
- PGS Studios (France)
10. Yojimbot
- Passion Paris Production (France)
10. Pikky & Rhino
- Monello Productions (France)
11. Gnomes - De Argonauten (Belgique)
12. Terry and Olivia
- Creative Conspiracy (Belgique)
13. Les frères Zzli
- Xbo films (France)
14. Sam & Watson
- Piano Sano Films (France)
14. Les Mémés
- Caïmans Productions (France)
15. Ça va Clara ?
- Les Valseurs (France)
15. Des suricates dans l'espace
- SAMKA (France)

LES TENDANCES DU CARTOON FORUM 2025

LES PAYS D’EU­ROPE CEN­TRALE ET ORI­EN­TALE EN PLEINE ASCEN­SION. Le nom­bre de pro­jets issus de cette région a dou­blé depuis 2019, pas­sant de 6 à 11 en 2025, soit 15% de la sélec­tion. Fox and Fen­nec” pro­duit par Atom Art (Let­tonie) et copro­duit par Aus­ma (Let­tonie) était présent à l’événe­ment. Ces pro­jets s’adressent à des publics var­iés (enfants, jeunes adultes/​adultes, etc.) et explorent des thé­ma­tiques dif­férentes (comédie, sci­ence-fic­tion, etc.). Dans la sélec­tion fig­urent : la Pologne (4 pro­jets), la Ser­bie et la Tchéquie (2 pro­jets cha­cun), ain­si que l’Ar­ménie, la Bosnie, la Let­tonie et la Bul­gar­ie (1 pro­jet chacun). 

LES PRO­JETS DES­TINÉS AUX JEUNES ADULTES ET ADULTES ont con­nu une légère baisse par rap­port à l’an­née dernière, pas­sant de 24% en 2024 à 20% en 2025. Dans le même temps, on observe un retour en force des pro­jets ciblant les enfants et les familles qui passent de 76% en 2024 à 80% en 2025. Les acheteurs se tour­nent d’a­van­tage vers des pro­jets des­tinés à ces publics, con­sid­érés comme une stratégie plus sûre en péri­ode de dif­fi­cultés économiques. 2142” pro­duit par The World of 2142 (Ser­bie) et copro­duit par Ham­pa Stu­dio (Espagne) a ren­con­tré un grand suc­cès lors du Car­toon Forum.

LES FEMMES À SUIV­RE DANS L’AN­I­MA­TION. La nou­velle généra­tion apporte non seule­ment des regards inédits, mais elle redéfinit aus­si les thèmes et les réc­its, assur­ant un impact durable dans l’ensem­ble de l’in­dus­trie. Des tal­ents repérés lors du Car­toon Spring­board étaient égale­ment présents lors du Car­toon Forum avec ATOM­IC” d’I­va Zaho­va, Kali­na Alek­san­dro­va et Agnes Markarian. 

Cette année Les Femmes s’Ani­ment ont été impres­sion­nées par la force des propo­si­tions sin­gulières, créa­tives et puis­santes portées par des jeunes tal­ents émer­gents, tels Beast­ies”, Ça va Clara ?” ou Ugly Neko Café”. Le col­lec­tif a décerné le coup de coeur LFA 2025 à Bien­v­enue en Hap­py­cratie” réal­isé par Lau­rène Fer­nan­dez et pro­duit par Mané­gann Films & Xbo films. Un hom­mage à l’en­gage­ment et la per­sévérance de la pro­duc­trice Bara Prikas­ka et son pro­jet Ani­malies” a été ren­du. Par­mi les pro­jets sélec­tion­nés au Car­toon Forum, 23% sont réal­isés par des femmes et 27% ont une pro­duc­trice prin­ci­pale. 88% des his­toires portées par des réal­isatri­ces met­tent en scène une héroïne.

LA RÉGION OCC­I­TANIE était représen­tée par deux pro­jets : Les Frères Zzli” & Bien­v­enue en Hap­py­cratie”, respec­tive­ment pro­duit et copro­duit par Xbo films. Nous avons égale­ment eu l’oc­ca­sion de célébr­er le 25ème anniver­saire de TAT pro­duc­tions, qui a con­nu une crois­sance spec­tac­u­laire au fil des années, un suc­cès ren­du pos­si­ble aus­si grâce au sou­tien du dis­posi­tif région­al. La Région Occ­i­tanie est un véri­ta­ble vivi­er de créa­tion pour l’an­i­ma­tion, avec une dizaine d’é­coles et près d’un mil­lion d’eu­ros investis chaque année dans des pro­jets d’animation.

LES JEUNES TAL­ENTS DE L’IN­DUS­TRIE ont égale­ment eu leur temps fort au Car­toon Forum. Le Coach­ing Pro­gramme a rassem­blé 82 étu­di­ants issus de 13 écoles leur offrant la pos­si­bil­ité d’ap­pren­dre auprès de pro­duc­teurs et de créa­teurs expéri­men­tés. Le jeu­di après-midi, un ate­lier mini-pitch a été organ­isé au cours duquel six pro­jets (La Cherche-Lumière (ESMA Toulouse), Bernard (ISCID), Un été dent­fer (LISAA Toulouse), Char­ly (DNMADE Cahors), Bien­v­enue au berceau (LISAA Toulouse) et Nepenthe (DNMADE Cahors)) ont été pitchés devant des experts de la région.

LES INITIATIVES AU CARTOON FORUM 2025

Avec les objectifs de réseautage et de création de futures collaborations du Cartoon Forum, l'initiative "Animated UK Meets Europe" a été programmée afin de mettre en avant trois projets issus de sociétés de production britanniques à la recherche de financements et de partenaires européens. "Amelia Fang" produit par CAKE Entertainment (UK) & DCM (Allemagne); "Let's Play in Tiger Bay" produit par Hoho Entertainment & Bumpybox (UK) et "The Adventures of Robin Robin" produit par Aardman Animations (UK) ont été pitchés devant de potentiels futurs partenaires.

Pour renforcer encore plus les possibilités de partenariats transfrontaliers, un Cartoon Talk a abordé les opportunités et les défis de la coproduction au travers d'un échange entre 3 représentants de chaînes publiques (BBC - UK, France Télévisions - FR, et YLE - FI).

Pour la deuxième année consécutive, l'Initiative de co-développement UER a permis aux participants de suivre l'évolution du lauréat de l'an dernier : "Ma Vie est un Manga" (Brain Comet & Blue Spirit - France). En mettant en lumière l'esprit de collaboration propre à l'animation européenne, les diffuseurs choisiront prochainement un ou deux projet(s) comme lauréat(s) de l'édition 2025. Le but étant également de renforcer davantage la coopération publique européenne au sein du système spécifique de co-production pour l'animation, qui sera vital pour le secteur en ces temps difficiles.

À VOS AGENDAS

Cartoon Forum 2026 aura lieu du 14 au 17 septembre à Toulouse.

LES RÉSULTATS DU CARTOON FORUM AU FIL DES ANS

Créé en 1990 pour booster la coproduction et la distribution de l'animation européenne pour la télévision et les nouvelles plateformes médiatiques, le Cartoon Forum a, au cours de ses 36 années d'existence, aidé 1,017 séries d'animation à obtenir un financement à hauteur de 3.69 milliards d'euros.